Translate

jeudi 8 octobre 2015

Description des Myriapode



Myriapode

A titre d’exemple : mille pattes (une diplopode)
    a.   Forme générale du corps
Les myriapodes sont composés d'une tête suivie de nombreux anneaux semblables, portant chacun une ou deux paires de pattes. Les myriapodes sont des mandibulates qui peuvent posséder un grand nombre de segments post céphaliques portant chacun une paire de pattes. Chez les diplopodes, les segments sont regroupés 2 à 2, formant des anneaux portant 2 paires de pattes. Les mille-pattes, arthropode terrestre, filiforme
Le corps du mille-pattes est divisé en segments bien marqués dont le nombre varie de douze à plus de cent. La plupart des mille-pattes mesurent de 2,5 à 5 cm de long, mais certaines espèces tropicales atteignent 30 cm.


      b.      Les pattes : nombres et hauteur
Chaque segment porte deux paires des pattes 

c. Les appendices céphaliques
La tête, recouverte d'une plaque de protection, porte une paire de longues antennes, une paire de petites mandibules équipées de crochets et portant des soies, et une paire de maxilles, généralement avec des palpes. Les appendices suivants sont des pattes terminées par une pince pointue dans laquelle s'ouvre une glande à venin. Ces appendices servent à immobiliser et à tuer les proies. Les autres segments portent chacun deux pattes.

Certains mille-pattes possèdent des yeux composés, d'autres ont des yeux simples ou sont aveugles. Les antennes, les soies et certaines parties de la peau sont sensibles au toucher.


-----
Grace MUHAMIRIZA
Étudiant en Fac. de Médecine
grace.murhula@gmail.com
-----



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire