Translate

jeudi 8 octobre 2015

Description des crustacés



    Le crustacé

A titre d’exemple : le crabe
    a.    Forme générale du corps : Les différentes parties
Son corps a la forme d'un cercle et est de couleur brune sur le dos et plus pâle sur le ventre. Le mâle est plus gros que la femelle. En dehors de l'eau, il garde de l'eau dans ses branchies pour pouvoir respirer, il ne se sert pas de l'oxygène.

b. Les pattes
Les crabes sont des animaux arthropodes qui signifient que ces pattes sont articulées. Il y a des crabes marins, des crabes d'eau douce et des crabes terrestres. Tous possèdent 5 paires de pattes dont le premier est en forme de pinces. 



c. Les appendices céphaliques
Ils assurent des fonctions diverses (de locomotion –nage ou marche-, de capture de la nourriture, de perception de l’environnement, de respiration, d’accouplement etc.) qui déterminent des adaptations morphologiques extrêmement variées malgré lesquelles on peut y retrouver des éléments structuraux constants. Ils se composent d’une base de deux articles : la coxa (« hanche »), ou coxopodite, insérée latéralement ou ventralement sur le corps à laquelle fait suite le basis ou basipodite sur lequel s’articulent deux rames, l’une externe ou exopodite, composée d’un nombre indéterminé d’articles, l’autre interne ou endopodite composée typiquement de 5 articles : l’ischiopodite, le méropodite le carpopodite, le propodite et le dactylopodite terminal. Ces appendices peuvent en outre porter des expansions : du côté externe, les excites ou épipodites et du côté interne, les endites. Ces derniers constituent notamment les gnathobases, parties masticatrices des appendices buccaux. Les deux articles de la base constituent le protopodite de l’appendice. On y inclut parfois un article proximal par rapport aux deux premiers : la précoxa qui aurait été plus ou moins complètement incorporée à la paroi du corps. Les crabes possèdent un  céphalothorax élargi. Leurs corps segmenté du crabe possède plusieurs paires d’appendices : quatre paires servent à la locomotion et deux d’antennes sensorielles.



-----
Grace MUHAMIRIZA
Étudiant en Fac. de Médecine
grace.murhula@gmail.com
-----
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire