Translate

jeudi 8 octobre 2015

Description des Arachnides



Arachnides

A titre d’exemple : une mouche
    
    a.   Forme générale du corps : les parties
Les caractéristiques générales des mouches sont celles des insectes volants, avec des nuances pour chaque espèce.
 Le terme de « mouche » désigne principalement des insectes volants, ayant une paire d'ailes et classés parmi l'ordre des diptères, avec les moustiques, tipule et autres moucherons. Les mouches sont les diptères du sous-ordre des brachycères et de l'infra-ordre des muscomorphes ou de l'ancienne dénomination des cyclorrhaphes. La mouche ne possède qu'une paire d'ailes ; les deux haltères ou balanciers qu'elle porte en arrière du thorax sont les reliquats d'autres ailes disparues que possédaient ses ancêtres qui étaient plus petites mais reprenaient l'ordre d'équilibre (utile pour la reproduction). Elles ont un corps cylindrique en boule, avec une tête ayant une grande liberté de mouvement.
Une caractéristique des mouches est la veine médiane des ailes (M1+2 ou quatrième longue veine de l'aile) qui montre une courbure prononcée vers le haut ainsi qu'une trompe lui servant à aspirer sa nourriture.
Est un insecte diptère commun (de la famille des muscidés), au corps trapu, velu et généralement foncé, présentant de gros yeux à facettes très rapprochés.


b. Les pattes : nombres et hauteur
Les pattes d'un insecte sont du type uniramé parmi les pattes des arthropodes.
Elles sont toujours au nombre de six (trois paires de pattes). C'est le caractère définissant la classe des hexapodes.
Les pattes sont toujours attachées au niveau des trois éléments du thorax, le prothorax, le mésothorax et le métathorax.
Il y a cinq segments par patte : la coxa, le trochanter, le fémur, le tibia et le tarse (lui-même divisé en articles).
Les pattes servent à la marche de l'insecte. Elles peuvent être porteuses d'organes de sens, permettant l'ouïe, le toucher, le goût



c. Les appendices céphaliques
Les mouches vraies ont des pièces buccales de type suceur, mais un certain nombre d’espèces possèdent également un appareil piqueur (pièces buccales de type piqueur / suceur).
Les mouches, comme les autres diptères, ne possèdent qu’une paire d’ailes.

 

-----
Grace MUHAMIRIZA
Étudiant en Fac. de Médecine
grace.murhula@gmail.com
-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire